Médiathèque d'Uzès   

Entrez votre numéro de carte et votre mot de passe
N° de carte :
Mot de passe :


Horaires d'ouverture

Mardi
13h30 - 18h
Mercredi
10h - 12h / 14h - 18h
jeudi, vendredi
14h - 18h
Samedi
10h - 12h / 14h - 17
h


 

Association des amis de la médiathèque 

 


Les horaires d'ouverture ont changé

Mardi : 13h30 - 18h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Jeudi, vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h et 14h-17h

Depuis le 1er janvier 2016 la médiathèque d'Uzès est devenue intercommunale au sein de la Communauté de Communes Pays d'Uzès.

 


Voir toutes nos animations du mois.

Prochainement...

 


Écritures musicales du 20e siècle à nos jours
Du 3 mai au 10 juin
Vernissage
mardi 3 mai à 18h30

Visite commentée de l'exposition par Pierre-Henri Xuereb et le compositeur Alain Louvier
mercredi 4 mai à 9h

L'exposition présente, à travers une sélection de partitions graphiques et de photographies de compositeurs contemporains, (issues des fonds du CDMC ou de la collection du musicien Pierre-Henri Xuereb), l'extraordinaire diversité des écritures musicales contemporaines, alliant le plus souvent inspiration et recherches mathématiques parfois très élaborées.
Les pianos et échelles de l'artiste Pascal Fancony, les percussions exotiques du Marteau sans Maître de Pierre Boulez, les poèmes de René Char et d'Ossip Mendelstam trouvent tout naturellement leur place au milieu de ces écritures musicales.
Une écoute d'ouvres emblématiques, depuis la Nuit Transfigurée d'Arnold Schoenberg jusqu'aux Envols Crépusculaires d'Alain Louvier (qui sera présent au vernissage) est également proposée.

 

Reconstitution de l'exposition 0,10 de Malevitch dans le cadre des 100 ans de l'abstraction
chapelle de la médiathèque
Du 17 mai au 11 juin
 
vernissage le samedi 21 mai à 11h
 
Cette exposition, qui eut lieu en 1915 à Saint-Pétersbourg, révèle les premières ouvres suprématistes du fondateur de l'abstraction radicale.
La reconstitution du Salon des Réalités Nouvelles (Paris, 2015) permet de voir le célèbre Carré noir sur fond blanc à la place choisie par Malevitch (celle réservée aux icônes dans la tradition russe), et illustre cette nouvelle forme de pensée, traduite dans la peinture par des formes non-objectives, libérées de toute attache représentative ou symbolique : le suprématisme.

 

La danse contemporaine en questions
Une exposition du Centre National de la Danse
du 19 mai au 18 juin
 
Vernissage le jeudi 19 mai, à la suite de la présentation publique du festival Uzès danse 2016
 
Créée par le centre national de la danse et l'institut français, l'exposition propose d'aborder en 12 affiches les questions clés de la danse contemporaine, pour mieux comprendre le monde de la création chorégraphique.
Quel corps ? Quel spectacle ? Quel mouvement ? Quel processus de création ? Quelle technique ? Quel rapport au monde ? Quels liens aux autres arts ? Quelle vie des ouvres ? Une danse contemporaine ?

 


Atelier-conte spécial menteurs
Dans le cadre du Festival du conte en Uzège
Mardi 24 mai de 17h30 à 19h30
 
Vous avez une bonne histoire à présenter au concours de menteries le 26 juin, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous manquez de confiance en vous, ou vous voulez simplement la tester auprès d'oreilles avisées et bienveillantes.
Sophie Joignant, conteuse & formatrice aux arts de la parole vous guidera et vous apportera les outils et conseils nécessaires pour maitriser au mieux votre histoire et participer avec entrain et sérénité à cette belle rencontre des Pinocchio.
Venir avec une histoire incroyable de 8mn maximum. 
Entrée libre sur réservation au 04.66.81.23.03
Tout le règlement du concours de menteries sur le site

 

Rencontre avec des compositeurs du 20e et 21e siècle 
avec Pierre-Henri Xuereb
Vendredi 27 mai à 18h
 
Ayant eu l'occasion de travailler avec de nombreux compositeurs et de jouer leurs ouvres, Pierre-Henri Xuereb, musicien altiste et professeur au CNSM de Paris, parlera de ses rencontres avec des compositeurs tels que : Stockhausen, Boulez, Berio, Kagel, Louvier...
Il illustrera ses propos d'exemples musicaux, à l'alto et à la viole d'amour, pour nous faire partager l'extraordinaire variété des écritures sonores contemporaines.
Gustav Mahler 1e partie
Moment musical avec André Calliet
Samedi 28 mai à 15h
 
Personnalité contradictoire, tourmentée, habitée par une éthique élevée, il a vécu intensément et avec déchirement le crépuscule d'un romantisme auquel il était attaché, mais qu'il savait appartenir au passé.

 


Les ateliers numériques

 Sur inscription gratuite à la médiathèque par tél. au 04 66 03 02 03