Entrez votre numéro de carte et votre mot de passe
N° de carte :
Mot de passe :


Horaires d'ouverture

Mardi
13h30 - 18h
Mercredi
10h - 12h / 14h - 18h
jeudi, vendredi
14h - 18h
Samedi
10h - 12h / 14h - 17
h


 

Association des amis de la médiathèque 

 

Mois du film documentaire : Regards sur la Tunisie
Manifestation nationale organisée par Images en Bibliothèques
Projections de documentaires de création

Soirée inaugurale au cinéma Le Capitole
Vendredi 3 novembre
Entrée gratuite
18h : Laïcité Inch'Allah. Film de Nadia El Fani, en présence de la réalisatrice

Débuté 3 mois avant la révolution tunisienne ... et rattrapé par l'histoire, Laïcité, Inch'Allah ! est un film sur la tolérance, un appel pacifique à la possibilité pour chacun et chacune de choisir et d'exprimer librement ses opinions, ses croyances, sa manière de vivre.
19h30 : Débat/ échange avec Nadia El Fani, réalisatrice de Laïcité Inch'Allah

20h15 : Apéritif, pause dînatoire

21h : Le Challat de Tunis. Film de Kaouther Ben Hania

Fait divers, rumeur ou mise en scène politique, d'un quartier à l'autre, tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu. Dix ans plus tard, alors qu'avec le Printemps Arabe les langues se délient, une jeune réalisatrice obstinée enquête pour élucider le mystère du « Challat de Tunis ».

 


La musique au temps de Marin Marais
par André Calliet
Vendredi 10 novembre à 16h

Marin Marais apparaît comme l'une des figures majeures de cet âge d'or de la musique française que fut la période baroque, véritable trésor musical dont on ne cesse de redécouvrir les multiples richesses. Personnalité musicale aux multiples facettes, Marais s'illustre d'abord comme un virtuose de la viole. Notre séance de novembre tentera donc d'évoquer la vie et l'oeuvre de ce grand maître du XVIIe siècle. 

 


Le voyage à Tunis-Paul Klee. Film de Bruno Moll
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire
Vendredi 10 novembre à 18h

En 1914, Paul Klee part pour un voyage au Sud de la Tunisie. Plus de 90 ans plus tard, le cinéaste tunisien Nacer Khemir, peintre lui aussi, admirateur de Klee, refait le même périple depuis Tunis jusque Kairouan : la rencontre, à un siècle d'intervalle, de deux artistes. 
La projection sera suivie d'un échange sur Klee et l'abstraction avec Pascal Fancony, association AAT

 


L'étranger et l'exil
Exposition des travaux des lycéens du Lycée Gide
Jusqu'au 10 novembre
A la chapelle de la médiathèque

Dans le cadre du projet fédérateur du Lycée Gide durant l'année scolaire 2016-2017, les élèves de première ont travaillé autour du thème de L'étranger et l'exil.
La médiathèque présente une partie de ce travail : les affiches qu'ils ont réalisées pour attirer l'attention du public et des pouvoirs publics sur les réfugiés, après avoir rencontré Stéphane Gagnier, administrateur de Reporters sans frontières ; et les romans graphiques qu'ils ont créés avec l'intervention de Didier Baudry, proposant une vision personnelle du drame des réfugiés.
Les autres travaux sont présentés en même temps dans les bibliothèques de Montaren, Belvezet, et Vallabrix.

 


Printemps arabes : de la transition tunisienne
à la tragédie syrienne
une conférence d'Yves Aubin de la Messuzière
Vendredi 17 novembre à 18h

Diplomate, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d'Orsay de 1998 à 2002, Yves Aubin de la Messuzière a été ambassadeur au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie. Il a présidé la mission de préfiguration du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), et est actuellement président d'honneur de la Mission laïque française.
Auteur des livres : Mes années Ben Ali (2011), et Monde arabe, le grand chambardement (2016), il nous dressera, cinq ans après l'émergence des printemps arabes, un état des lieux contrasté d'un monde arabe en convulsion.

 


Démocratie année zéro. Film de Chistophe Cotteret
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire
Samedi 18 novembre à 15h

Une plongée dans les trois années de lutte tunisienne qui ont ouvert la voie à la première démocratie arabe. Un film indispensable pour comprendre les enjeux de la Tunisie aujourd'hui.

 


Voyage en littérature dans la Tunisie de Colette Fellous
Rencontre avec Colette Fellous, romancière franco-tunisienne
Mardi 21 novembre à 18h
Une rencontre proposée par Les Amis de la médiathèque

Colette Fellous a passé son enfance et son adolescence à Tunis. À l'âge de dix-sept ans, elle s'établit à Paris où elle vit toujours aujourd'hui. Productrice d'émissions radio sur France Culture pendant plus de trente ans et directrice de la collection « Traits et portraits » aux éditions Mercure de France, elle est également une romancière au parcours fécond qui porte souvent l'empreinte des paysages tunisiens. Son oeuvre d'écrivain compte notamment un cycle autobiographique paru aux éditions Gallimard - Avenue de France (2001), Aujourd'hui (2005) et Plein été (2007) et plus récemment Pièces détachées (2016) - qui explore les liens entre la Tunisie et la France à travers sa mémoire personnelle. 

 


Si je te garde dans mes cheveux. Film de Jacqueline Caux
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire
Samedi 25 novembre à 15h

Ce film-manifeste présente l'histoire de quatre musiciennes rebelles, du Maroc, de la Tunisie, de Syrie et de Palestine, qui ont bravé les obstacles et les interdits pour s'affirmer et faire valoir leur art musical et leur féminité sans voile.

16h30 : clôture du programme des « Rencontres franco-tunisiennes » autour d'un thé à la menthe et autres douceurs.

 


Visages de la Médina
Exposition en partenariat Institut français de Tunisie et AFD, 
et Envolée céleste
Jusqu'au 25 novembre

Dans le cadre du Programme de Requalification urbaine, l'Agence française de développement (AFD) a financé en 2015 une opération visant à réhabiliter les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. 
Parallèlement à cette action, elle a demandé au photographe Wassim Ghozlani, fondateur de la Maison de l'image à Tunis et coordinateur du projet « The Tunisians », de mettre en valeur à la fois les changements apportés par l'opération et le ressenti des acteurs de ces lieux : habitants, commerçants, artisans, etc. En les photographiant et en leur donnant la parole, cette exposition présente dans toute leur humanité ces hommes et ces femmes qui font la richesse de ces médinas.
Clôture des Rencontres franco-tunisiennes autour d'un thé à la menthe : Samedi 25 novembre à 16h30.

 


Ne marchons pas sur . les droits de l'enfant !
Une exposition proposée par l'UNICEF
Du 28 novembre au 2 décembre

Si la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (1989) a permis des progrès considérables, de la réduction drastique de la mortalité infantile au développement massif de l'accès à l'école, les droits de l'enfant sont encore trop souvent bafoués. C'est pourquoi l'UNICEF se bat au quotidien pour que ceux-ci soient respectés et effectifs partout dans le monde, dans l'intérêt de tous les enfants, où qu'ils soient.
Une exposition photographique pour célébrer les progrès accomplis et interpeller sur les défis.

 


Les ateliers numériques

Novembre


Sur inscription gratuite et obligatoire à la médiathèque ou par téléphone au 04 66 03 02 03

Découverte de l'ordinateur
 
Jeudi 16 novembre de 10h à 11h30
Présentation et manipulation de la souris, du clavier, du bureau, des icônes et de la barre des tâches. Exercice d'application.
 
Vendredi 10 novembre de 10h à 11h30
Vendredi 17 novembre de 10h à 11h30
Créer et renommer des fichiers ou dossiers ; Qu'est-ce que l'arborescence ? ; Naviguer dans l'ordinateur ; L'outil "rechercher" ; Les différents stockages. Exercice d'application.