Entrez votre numéro de carte et votre mot de passe
N° de carte :
Mot de passe :


Horaires d'ouverture

Mardi
13h30 - 18h
Mercredi
10h - 12h / 14h - 18h
jeudi, vendredi
14h - 18h
Samedi
10h - 12h / 14h - 17
h


 

Association des amis de la médiathèque 

 

Information :

Fermeture pour les vacances du 1er au 31 août
Réouverture le vendredi 1er septembre


 

3 000 films à portée de clic...
 
La médiathèque vous propose de découvrir Médiathèque Numérique, un nouveau service de Vidéo à la demande, co-édité par ARTE VOD et Univers|Ciné.

Ce service, gratuit et accessible aux lecteurs de plus de 14 ans détenteurs d'une carte en cours de validité, vous permet de visionner le programme de votre choix dans la limite de 2 programmes par mois.
 
 
Vous voulez vous former ou vous perfectionner...
 
Avec les ressources numériques c'est possible en informatique, langues, orthographe, savoirs de base
(français, mathématiques, secrétariat, compta,...)
 
Ces nouvelles ressources numériques sont à votre disposition grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou. 
 
Renseignements auprès des bibliothécaires et sur cette page. 
La grainothèque est ouverte tous les mercredis de 10h à 12h

 


Voir toutes nos animations du mois

Prochainement...


La langue peinture : André du Bouchet et Pierre Tal Coat
Livres d'artiste, gravures, lithographies
Du 12 septembre au 14 octobre

Commissariat d'exposition : Jean-Pascal Léger
André du Bouchet, poète majeur du XXe siècle, fut pour la poésie un inventeur, comme le fut Tal Coat, pour la peinture. Tous deux ont forgé une pensée et une expérience communes de la peinture et de la poésie. Une « langue peinture ».
L'exposition présente les liens étroits qui unirent ces deux hommes et leurs créations communes.
Elle s'inscrit dans un ensemble d'expositions à Cologne, Münich, Coutances, Paris, Kerguéhennec, Royan, et Aix-en-Provence qui, d'avril 2017 à mars 2018, sous la houlette de Jean-Pascal Léger, mettent en lumière des aspects chaque fois différents de l'oeuvre de Pierre Tal Coat. 

 


ANNULEE Work n°262, Half The Air In A Given Space, 2001, 
de Martin Creed
Oeuvre du Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon
Du 29 septembre au 14 octobre
Chapelle de la médiathèque

La démarche artistique de Martin Creed est caractéristique d'une pratique essentiellement conceptuelle et minimale qui s'inscrit dans les recherches contemporaines visant à appréhender différemment notre environnement. 
Une multitude de ballons en latex vert remplissent la moitié de l'air de l'espace de la chapelle de la Médiathèque d'Uzès, le public devant s'immerger dans ces derniers pour apprécier pleinement l'oeuvre. 
Tous les sens sont convoqués, à l'exception du goût, la vue bien sûr, le toucher par contact forcé plus ou moins sensuel ou stressant, l'ouïe par le déplacement et le frottement des ballons, quand ils n'éclatent pas, et l'odeur, la quantité de latex en présence dégageant une senteur caractéristique. Une expérience artistique à vivre avec tout son corps.
 
Légende image : 
Martin Creed, Work n° 262, Sous-titre : Half the Air in a, Given Space, 2001
Photo M. Brucker Frac Languedoc-Roussillon © Martin Creed

 


MiNuit blanche
Vendredi 29 septembre de 18h à 24h

Sur le thème de la légèreté, la médiathèque ouvre ses portes pour MiNuit blanche. Dans les salles voutées les oeuvres de Pierre Tal Coat et André du Bouchet, et la guitare classique de Nadir Sakhri. Les visiteurs pourront aussi découvrir dans le patio un drôle d'aquarium installé par l'atelier Aérosculpture déployant un banc de sardines jouant avec les reflets de la lumière sur leurs écailles argentées. Dans la chapelle, Hélène et Jean-Michel Heniquez exposent des couvertures de livres « tout légers » séchant sur un fil. Sur la terrasse, trois sculpteurs s'unissent pour nous faire rêver : Sophie Lavaux avec ses céramiques sensuelles et délicates, Daniel Grobet avec ses mobiles en équilibres sensibles, et Odile de Frayssinet avec ses mystérieuses et poétiques barques.

 


Les ateliers numériques

Septembre


Inscriptions possible à partir du mardi 29 août.

Sur inscription gratuite à la médiathèque par tél. au 04 66 03 02 03