Entrez votre numéro de carte et votre mot de passe
N° de carte :
Mot de passe :


Horaires d'ouverture

Mardi
13h30 - 18h
Mercredi
10h - 12h / 14h - 18h
jeudi, vendredi
14h - 18h
Samedi
10h - 12h / 14h - 17
h


 

Association des amis de la médiathèque 

 

Le mois du film documentaire : Regard sur la Tunisie

du 03 au 25 novembre

Projections de documentaires autour de la Tunisie dans le cadre de L'Envolée céleste, évènement aux couleurs de la Méditerranée qui met à l'honneur cette année ce pays.

 


Voir toutes nos animations du mois

Prochainement...


Voyage en littérature dans la Tunisie de Colette Fellous
Rencontre avec Colette Fellous, romancière franco-tunisienne
Mardi 21 novembre à 18h
Une rencontre proposée par Les Amis de la médiathèque

Colette Fellous a passé son enfance et son adolescence à Tunis. À l'âge de dix-sept ans, elle s'établit à Paris où elle vit toujours aujourd'hui. Productrice d'émissions radio sur France Culture pendant plus de trente ans et directrice de la collection « Traits et portraits » aux éditions Mercure de France, elle est également une romancière au parcours fécond qui porte souvent l'empreinte des paysages tunisiens. Son oeuvre d'écrivain compte notamment un cycle autobiographique paru aux éditions Gallimard - Avenue de France (2001), Aujourd'hui (2005) et Plein été (2007) et plus récemment Pièces détachées (2016) - qui explore les liens entre la Tunisie et la France à travers sa mémoire personnelle. 

 


Si je te garde dans mes cheveux. Film de Jacqueline Caux
Projection dans le cadre du Mois du film documentaire
Samedi 25 novembre à 15h

Ce film-manifeste présente l'histoire de quatre musiciennes rebelles, du Maroc, de la Tunisie, de Syrie et de Palestine, qui ont bravé les obstacles et les interdits pour s'affirmer et faire valoir leur art musical et leur féminité sans voile.

16h30 : clôture du programme des « Rencontres franco-tunisiennes » autour d'un thé à la menthe et autres douceurs.

 


Visages de la Médina
Exposition en partenariat Institut français de Tunisie et AFD, 
et Envolée céleste
Jusqu'au 25 novembre

Dans le cadre du Programme de Requalification urbaine, l'Agence française de développement (AFD) a financé en 2015 une opération visant à réhabiliter les médinas de Tunis, Kairouan, Sousse et Sfax. 
Parallèlement à cette action, elle a demandé au photographe Wassim Ghozlani, fondateur de la Maison de l'image à Tunis et coordinateur du projet « The Tunisians », de mettre en valeur à la fois les changements apportés par l'opération et le ressenti des acteurs de ces lieux : habitants, commerçants, artisans, etc. En les photographiant et en leur donnant la parole, cette exposition présente dans toute leur humanité ces hommes et ces femmes qui font la richesse de ces médinas.
Clôture des Rencontres franco-tunisiennes autour d'un thé à la menthe : Samedi 25 novembre à 16h30.

 


 

3 000 films à portée de clic...
 
La médiathèque vous propose de découvrir Médiathèque Numérique, un nouveau service de Vidéo à la demande, co-édité par ARTE VOD et Univers|Ciné.

Ce service, gratuit et accessible aux lecteurs de plus de 14 ans détenteurs d'une carte en cours de validité, vous permet de visionner le programme de votre choix dans la limite de 2 programmes par mois.
 
 
Vous voulez vous former ou vous perfectionner...
 
Avec les ressources numériques c'est possible en informatique, langues, orthographe, savoirs de base
(français, mathématiques, secrétariat, compta,...)
 
Ces nouvelles ressources numériques sont à votre disposition grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou. 
 
Renseignements auprès des bibliothécaires et sur cette page. 
La grainothèque est ouverte tous les mercredis de 10h à 12h